- 9 000m2
- 430 résidents
- 300 desks (Soit 0.66 bureau par personne)
- 2 jours de télétravail / semaine
- 52 m2 de mur digitalisé
La Maison Sanofi, pensée et menée d'une main de maître par Yves Wencker, brise les codes du bureau. Dès l'entrée dans le bâtiment, les visiteurs ont l’impression de pénétrer dans un lobby d'hôtel de luxe.
En charge de l’accueil, les hospitality officers sont là pour le bien-être des salariés comme des visiteurs. Ils font preuve d'une grande proactivité en allant directement au contact des employés afin d'évaluer leurs différents besoins et d’y répondre immédiatement ou presque.
Les hospitality officers organisent leur travail sur une semaine de 4 jours : ainsi un pool conséquent de talents s’alternent, tous ont été formés en hospitalité par Lionel Meyer.
Chez Sanofi, tout est pensé autour des 4 C :
Le travail est organisé selon une organisation en flex-office, ainsi personne ou presque n'a de bureau attribué. Les collaborateurs n’utilisent pas d’outils pour réserver leur poste, ils s'assoient où il y a de la place et fonctionnent par « zoning » d'équipe : pour autant, cela n'empêche pas une personne de l’équipe finance de partager l'espace avec des salariés du marketing !
Les collaborateurs ont aussi a leur disposition des casiers qui peuvent être partagés.
Côté services, Sanofi a mis l’accent sur la restauration. Une application développée en interne permet aux collaborateurs de commander à manger dans l'un des 4 restaurants que compte le bâtiment - dont 3 offrent un service à table.
Cette application, transverse permet aussi aux collaborateurs de réserver un casier ou une salle de réunion, ou encore d’être informé de la tenue des événements internes.
Salon, salle à manger, terrasse : aménagé en duplex, l’un des restaurants ressemble à un appartement parisien typique, les repas sont préparés par un(e) chef(fe) qui concocte d’excellents mets pour quelques happy fews. Les heureux élus sont invités à réserver au préalable.
Enfin, les bureaux de Sanofi comptent aussi un IT bar, ouvert 24/7 qui permet de supprimer le système habituel de tickets et ainsi fait gagner temps et productivité aux salariés.